Collectes spéciales R.D.D.

Les collectes spéciales R.D.D. sont gérées par la MRC et tenues dans différentes municipalités.

En 2021, les collectes auront lieu les samedis suivants, de 8 h 30 à 16 h :

  • 12 juin : 5001, route 132, Saint-Anicet (garage municipal)
  • 10 juillet : 9, rue Saint-Paul, Ormstown (écocentre)
  • 7 août : 1570, route 202, Franklin (garage municipal)
  • 28 août : 3435, chemin Ridge, Godmanchester (garage municipal)

Saviez vous que;

Les résidus domestiques dangereux (RDD) regroupent un grand nombre de produits d’usage courant. Bien qu’ils représentent seulement 1 % des déchets des ménages québécois, ils contribuent largement à la toxicité d’un site d’enfouissement s’ils sont déposés dans les ordures ménagères. Et le fait de les déverser dans les égouts peut avoir des conséquences sérieuses pour l’environnement.

Qu’est-ce qu’un résidu domestique dangereux;

Tous les produits générés à la maison qui sont corrosifs, inflammables, toxiques, explosifs, comburants ou lixiviable (se dit surtout des solvants) sont qualifiés de RDD.

Les RDD représentent un danger physique (explosion), un danger pour la santé et pour l’environnement s’ils ne sont pas disposés et traités adéquatement. Aussi, il faut les manipuler, les entreposer, les transporter avec soin et s’en départir de façon sécuritaire.

D’autres propriétés peuvent aussi être associées aux RDD justifiant également une gestion particulière. Certains produits, comme le matériel informatique ou les batteries, contiennent plusieurs substances chimiques et des métaux lourds (mercure, plomb, chrome, cadmium, etc.) susceptibles de mener à la contamination du sol et à la pollution de l’eau.

Comment conserver vos RDD de façon sécuritaire;

  • Les RDD doivent être rangés dans des contenants étanches, hors de la portée des enfants et des animaux.
  • Évitez de transvider ou de mélanger des produits; cela peut causer des réactions chimiques dangereuses et produire des gaz toxiques (en plus de diminuer les possibilités de réemploi, de recyclage et de valorisation énergétique des matières récupérées).
  • L’accumulation des RDD est à éviter; leur présence est une cause fréquente d’incendie et peut présenter un danger pour la santé.

Quoi faire avec les RDD;

Il est important de ne jamais vous débarrasser de vos RDD dans les ordures ménagères, à l’égout ou plus largement dans l’environnement. Les RDD n’ont pas non plus leur place dans la collecte régulière des matières recyclables.

Les RDD doivent être déposés à des lieux appropriés et prévus à leur disposition. Une fois récupérés dans ces lieux, les RDD sont acheminés vers des industries spécialisées qui en assurent le traitement et le recyclage.

Rapportez gratuitement vos RDD lors des collectes itinérantes offertes à tous les citoyens de la MRC :

La MRC du Haut-Saint-Laurent effectue la collecte des RDD par le biais des collectes itinérantes sur des sites temporaires et selon un horaire déterminé. Elles sont accessibles aux résidants des 13 municipalités du territoire de la MRC. Seuls les produits d’usage domestique sont acceptés. Les autres – de type agricoles, industriels et commerciaux – sont refusés ainsi que ceux spécifiés plus bas.

Certains types de RDD peuvent être apportés au dépôt municipal/hôtel de ville, à la pharmacie ou chez un détaillant.

Saviez-vous que? Les détecteurs de fumée peuvent être jetés à la poubelle (recommandé par le ministère de L’Environnement en raison de leur faible radioactivité par unité), de même que les ampoules électriques (incandescentes) peuvent être jetés.