Surveillance et entretien

Les employés municipaux du Service des Travaux publics veillent à maintenir les infrastructures du réseau routier et du système d’éclairage, en plus du système de pompage et de distribution de l’eau potable.

Le service des travaux publics, qui est composé de neuf personnes, s’assure entre autres du maintien des services de voirie, de l’eau potable et des eaux usées.

Eau potable

Le système de pompage et de distribution de l’eau potable demande une surveillance quotidienne par une équipe de deux techniciens certifiés. Le réseau comprend cinq puits, 16 km de conduite et deux réservoirs dont un surélevé.

Eau usées

Les 17 km de conduite d’égout, 6 stations de pompage et l’usine de traitement des eaux usées compose notre système de collecte et traitement.

En cas d’avis d’ébullition, vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Il vous est fortement recommandé de jeter les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avant ce jour, à l’heure de l’alerte

 

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

 

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Quoi faire en cas de refoulement d’égout

Lorsqu’il se produit un refoulement d’égout à l’intérieur d’une résidence, le citoyen doit IMMÉDIATEMENT contacter le 450 829-2625 ou le 579 912-0070 lorsque l’hôtel de ville est fermé.  En tout temps la municipalité dépêchera quelqu’un pour voir si le blocage se situe dans l’égout principal de la rue.

 

S’il s’agit d’un blocage dans l’égout principal de la rue…

La municipalité se chargera de faire débloquer la conduite.

 

Par contre, si la conduite principale n’est pas bloquée…

Le citoyen doit appeler un plombier muni d’une caméra enregistreuse à tête détectable car un enregistrement avec distances visibles doit être fourni à la Municipalité aux fins d’analyse.  La tête détectable permet de savoir où se situe le blocage ;

 

Le citoyen doit aviser la Municipalité de l’heure à laquelle le plombier sera présent, car un employé ou responsable de la Municipalité ira sur place pour constater de quel côté se trouve le blocage.  A ce moment, s’il est prouvé par caméra, hors de tout doute, que le blocage est du côté de la Municipalité, cette dernière pourra prendre immédiatement à sa charge la facture sinon une analyse plus approfondie sera faite ;

 

Si le blocage est du côté du citoyen, celui-ci devra prendre la facture du plombier à ses frais.

 

Suite à la visite du plombier, les situations suivantes peuvent survenir :

 

  • La conduite est débloquée, la situation revient à la normale

ou

  • La conduite est temporairement débloquée, lorsque le problème est du côté de la Municipalité, cette dernière devra faire excaver la rue pour remplacer la conduite problématique. Ces travaux seront planifiés selon l’urgence de la situation.  Il se peut que le citoyen soit dans l’obligation de changer une partie de sa conduite.  Les travaux sont alors exécutés en même temps, mais le citoyen doit assumer le coût de remplacement de sa conduite.

ou

  • La conduite n’a pu être débloquée et la Municipalité procède le plus rapidement possible à la réparation de la conduite d’égout.

 

A savoir…

 

Le règlement municipal # 120-2020 stipule que chaque résidence doit être équipée d’un clapet de retenue sur la conduite d’égout et il est de la responsabilité du propriétaire d’en assurer le bon fonctionnement.

 

Toute réclamation doit être transmise, le plus rapidement possible, par courrier recommandé ou déposé au comptoir de l’hôtel de ville.

 

Merci de votre collaboration

 

Réseau routier

Le réseau routier est composé de 84 km de rues et routes, de 150 ponceaux et 7 ponts. L’entretien comprend l’asphaltage des routes, l’entretien des fossés et les réparations des ponts et ponceaux.

Éclairage public

Plus de 335 luminaires éclairent nos routes et rues afin d’assurer votre sécurité. En cas de bris d’un luminaire, n’hésitez pas à nous en informer par téléphone au 450 829-2625.