Les catégories

Ordures

Jour de collecte – Tous les vendredis

Jour de la collecte

Les déchets sont ramassés les vendredis. Les contenants doivent être déposés après 18 h le jour avant la collecte et avant 7 h le matin, le jour de la collecte.

Contenants admissibles

Bacs roulants de 120, 240 ou 360 litres
Couleurs acceptées : noir, vert, gris

Quantité maximale

La quantité est limitée à 2 m3 par résidence. Il est donc possible de mettre plus d’un bac à la rue (maximum 6). Référez-vous à votre bac pour connaître le poids maximum que peut supporter votre contenant.

Comment déposer votre bac au bord de la rue

Pour permettre aux déchets de bien sortir du bac, les roues doivent être vers la maison, donc l’ouverture vers la rue. Déposez votre bac à une distance maximale d’un mètre de la rue.

Recyclage

Jour de collecte – Tous les jeudis

La collecte du recyclage se fait le jeudi pour tous les résidents. Les bacs bleus de 64 litres (qui sont acceptés au moins jusqu’en 2020) ainsi que les bacs bleus sur roues de 240 ou 360 litres sont acceptés.

Gros morceaux

Jour de collecte – 10 collectes par année

Afin de vous défaire des encombrants, 10 collectes sont offertes entre les mois d’avril et novembre. Consultez le calendrier des collectes pour connaître les dates.

Exemples de gros morceaux : matelas, divan, électroménager, meubles, etc.

Résidus verts

Jour de collecte – 10 collectes par année

10 collectes de résidus verts sont organisées à chaque année. Consultez le calendrier des collectes pour connaître les dates.

Les résidus verts comprennent les feuilles, les résidus de jardinage et les petites branches de moins de 0.5 cm de diamètre et de moins de 1 mètre de long (les branches doivent être attachées). Les sacs de papiers et de plastiques sont acceptés.

Les sapins de noël seront ramassés durant la semaine du 5 au 8 janvier 2020. Assurez-vous qu’il ne soit pas coincé dans la neige et que toutes les décorations sont ôtées.

Résidus domestiques dangereux

Collecte organisée par la MRC

Les collectes des résidus domestiques dangereux sont organisées par la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Dates importantes pour la collecte spéciale R.D.D.

Écocentre

Situé au 9, rue Saint-Paul

L’écocentre est situé au 9, rue Saint-Paul et est ouvert certains samedis de l’année de 8 h à 12 h. Consultez le document ci-dessous pour connaître les conditions du service. Pour connaître les jours d’ouverture, référez-vous au calendrier des collectes.

AgriRÉCUP

Collecte organisée par la MRC

Projet pilote récupération plastiques agricoles

La MRC du Haut-Saint-Laurent lance officiellement un projet pilote pour récupérer les plastiques agricoles tels que pellicules d’ensilage, bâches/sacs d’ensilage, cordes et filets;

Dates et endroits de collecte

GARAGE MUNICIPAL DE SAINT-ANICET
5001, route 132, Saint-Anicet
Lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h à 16h

UNIAG SAINTE-MARTINE
195, rue Sainte-Marie, Sainte-Martine
Lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h à 16h

GARAGE MUNICIPAL DE HINCHINBROOKE
315, route 202, Hinchinbrooke
Collecte ponctuelles chaque 2e mercredi du mois

Notez que la première collecte aura lieu le mercredi 14 juillet, de 9h à 16h

Les agriculteurs peuvent se procurer les sacs AgriRÉCUP pour y mettre leurs plastiques agricoles à l’hôtel de ville et au garage municipal de Hinchinbrooke, aux hôtels de ville d’Elgin et de Godmanchester et au garage municipal de Franklin.

 

Dépliant collecte des plastiques agricoles

Le compostage domestique – Un jeu d’enfants

Vous trouverez ci-bas quelques outils utiles pour vous aider dans votre compostage domestique.  Le compostage domestique permet de détourner beaucoup de matière de l’enfouissement, créer un terreau fertile pouvant être utilisé à la maison et éviter de polluer les sites d’enfouissement par le lixiviat.

Autres documents intéressants