Recherche en cours...
En raison de la température clémente et de la pluie, les patinoires et la glissade sont fermées.

Budget 2026 – Un budget responsable et réaliste au bénéfice des citoyens

Ce 17 décembre 2025, le nouveau conseil municipal, élu le 2 novembre dernier, a adopté son premier budget, celui pour l’année 2026. Le budget équilibré totalise 8 339 162 $, soit une augmentation de 151 795 $ par rapport à l’exercice financier précédent. Cela représente environ 35 $ par habitant. Ce budget fait état de la gestion rigoureuse et responsable de l’administration d’Ormstown. Quant à la taxe foncière, elle augmentera de 2 %.

Le citoyen au coeur du budget

Les intérêts des citoyens sont au coeur de la réflexion budgétaire. Considérant que des investissements totalisant 51 884 654 $ sont prévus au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028, comprenant des projets de travaux majeurs, le conseil municipal est fier de présenter et adopter un budget qui compte une augmentation de 1,85 %, alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) – ou l’inflation – a atteint environ 3 % au Québec en novembre dernier.

De plus, le budget pour l’année 2026 prend en considération une participation citoyenne active. Pour ce faire, des sommes ont été prévues pour des consultations publiques et la mise sur pied de comités consultatifs et citoyens.

Notre budget reflète la volonté du conseil municipal d’assurer une gesiton rigoureuse et de maîtriser le compte de taxes, tout en poursuivant les projets structurants pour notre municipalité Pour moi, c’est avant tout un budget qui traduit notre volonté d’avancer avec confiance et de concrétiser nos priorités pour la communauté.

Philippe Besombes
— Maire

Le PTI 2026-2028 en bref

Le PTI 2026-2028 est le fruit d’un exercice ambitieux, mais responsable. Totalisant 51 884 654 $, la priorité est accordée aux infrastructures souterraines, routières et en eaux potable et usées. Elles nécessitent des investissements importants, voire urgents pour certaines. Ces investissements assureront la sécurité et la santé des citoyens pour les années à venir. Le grand projet de mise à niveau des infrastructures du réseau municipal, qui s’échelonnera sur quelques années, comprendra un éventuel plan de gestion des actifs municipaux afin de bien les entretenir et d’ainsi réduire la fréquence de coûts majeurs de réparation.

Des projets prévus feront l’objet de règlements d’emprunt. D’autres bénéficieront d’aides financières. Les aides financières provenant des différents paliers gouvernementaux et d’autres organisations paragouvernementales ou privées aident à absorber une partie des coûts. Comme les aides financières sont souvent annoncées en cours d’année, la Municipalité travaille ses projets en amont, c’est-à-dire que dès que les périodes de dépôt de projets sont annoncées, elle est prête à soumettre ses demandes.

Les investissements sont majeurs, mais nécessaires. Investir financièrement dans la municipalité, c’est investir dans la sécurité et la santé des citoyens, et le bien-être collectif.

Qu’est-ce qu’un PTI?

Un programme triennal d’immobilisations (PTI) est un plan stratégique établi sur une période de trois ans. Ce plan, adopté par le conseil municipal chaque année, est élaboré selon les orientations et les objectifs dudit conseil ainsi que des investissements nécessaires au maintien et au développement des actifs municipaux. Le PTI détaille les coûts prévus et les sources de revenus envisagées.