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Eau et environnement

La protection de l’eau et de l'environnement est une priorité à Ormstown. La Municipalité prend toutes les mesures nécessaires pour en assurer une bonne gestion.

La protection de l’eau et de l’environnement, c’est l’affaire de tous!

Eau potable

Notre or bleu n’est pas une ressource inépuisable. Aidez-nous à l’économiser.

Bilans annuels de la qualité de l’eau potable

Que faire en cas d’avis d’ébullition?

En cas d’avis d’ébullition, vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

Il vous est fortement recommandé de jeter les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avant ce jour, à l’heure de l’alerte

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Que faire en cas de refoulement d’égout?

Lorsqu’il se produit un refoulement d’égout à l’intérieur d’une résidence, le citoyen doit IMMÉDIATEMENT contacter le 450 829-2625 ou le 579 912-0070 lorsque l’hôtel de ville est fermé.  En tout temps la municipalité dépêchera quelqu’un pour voir si le blocage se situe dans l’égout principal de la rue.

S’il s’agit d’un blocage dans l’égout principal de la rue

La municipalité se chargera de faire débloquer la conduite.

Par contre, si la conduite principale n’est pas bloquée

Le citoyen doit appeler un plombier muni d’une caméra enregistreuse à tête détectable car un enregistrement avec distances visibles doit être fourni à la Municipalité aux fins d’analyse.  La tête détectable permet de savoir où se situe le blocage ;

Le citoyen doit aviser la Municipalité de l’heure à laquelle le plombier sera présent, car un employé ou responsable de la Municipalité ira sur place pour constater de quel côté se trouve le blocage.  A ce moment, s’il est prouvé par caméra, hors de tout doute, que le blocage est du côté de la Municipalité, cette dernière pourra prendre immédiatement à sa charge la facture sinon une analyse plus approfondie sera faite ;

Si le blocage est du côté du citoyen, celui-ci devra prendre la facture du plombier à ses frais.

Suite à la visite du plombier, les situations suivantes peuvent survenir :

ou

ou

Le règlement municipal # 120-2020 stipule que chaque résidence doit être équipée d’un clapet de retenue sur la conduite d’égout et il est de la responsabilité du propriétaire d’en assurer le bon fonctionnement.